Sandrine Caro est enseignante à l’école élémentaire Les Bancouliers à Saint-Denis. Depuis un peu plus de dix ans, en collaboration avec l’école Evidanse, elle mène un projet de danse auprès de ses élèves. Ces derniers apprennent, tout au long de l’année, à performer sur un thème sociétal avant leur représentation finale. Cette année, c’est le thème de l’acceptation du handicap que les enfants ont abordé.
À l’école Les Bancouliers, les élèves de Sandrine Caro sont suivis en danse par une chorégraphe. L’occasion pour eux d’apprendre à s’exprimer à travers l’art, mais également d’aborder et de comprendre des thèmes de la société.
Sandrine Caro explique qu’avant d’intégrer sa classe, une audition est nécessaire. Les enfants volontaires sont sélectionnés non pas en fonction de critères scolaires, mais en fonction de critères artistiques. Sandrine Caro précise tout de même que l’on n’attend pas d’eux qu’ils sachent danser avant d’entamer les cours. "On leur demande d’être investis, d’être motivés et de montrer quelques capacités rythmiques quand même", ajoute-t-elle.
Pour les aider à avoir de la prestance sur scène, ils sont également coachés, de temps en temps, par un professeur de théâtre, également metteur en scène des spectacles de fin d’année.
Chaque année, les élèves performent selon un thème. Les thèmes sont choisis en fonction du programme scolaire en éducation civique. La maltraitance, la différence, la liberté, l’égalité fille-garçon, l’acceptation de l’autre, ou encore les dangers des réseaux sociaux ont été traités lors de représentations, les années précédentes. En 2022, l’acceptation ou même la non-acceptation du handicap dans la société sera mise en avant. "Ce projet permet d’aborder ces thèmes d’une façon différente de la façon classique, en classe. Ça permet de le vivre avec son corps, sa tête, de le partager avec les autres et peut-être de mieux le cerner", exlique la professeure.
Selon les observations de Sandrine Caro, ces cours de danse permettent non seulement aux enfants à s’exprimer, à s’accepter et à accepter l’autre, mais ils sont également source de motivations pour eux. "Ils sont plus motivés pour aller à l’école, mais aussi pour travailler. Ils savent que si nous prenons du retard, ces heures de danse passeront à la trappe et ce serait la pire des punitions", dit-elle.
Ces dix dernières années, ce dispositif mis en place par Sandrine Caro a permis de révéler quelques artistes au sein des élèves. "Au cours des dix dernières années, certains élèves ont été primés lors de concours régionaux et nationaux. Il y en a qui ont également été repérés par des écoles de danse en métropole", raconte Sandrine Caro avec fierté.
À la fin de l’année scolaire, les élèves performent sur une scène de l’île. Le dimanche 12 juin prochain, normalement, c’est à la Cité des Arts, à Saint-Denis, qu’ils présenteront leur spectacle.
Afin de récolter des fonds pour permettre celui-ci, Sandrine Caro invite les Réunionnais à assister à la représentation de ses élèves. En effet, 450 places attendent d’être comblées. Pour les réserver, n’hésitez pas à contacter l’école Les Bancouliers de Saint-Denis.