Maltraité pendant 8 ans, Sam a été recueilli par une famille d’accueil. Malgré son sauvetage, ce chien a développé des comportements post-traumatiques.
"Il va falloir accompagner Sam dans sa guérison qui va être longue car il a subi un traumatisme horrible et il est sujet à des comportement potentiellement dangereux", indique l’association APEBA - Association pour l’Education à la Bienveillance Animale - sur son compte Facebook. Il y a plus d’un mois, ce chien avait été sauvé de la cage dans laquelle il était enfermé depuis 8 ans.
Pour autant, les sévices qu’il a subit se répercutent aujourd’hui sur son attitude. Placé dans une famille d’accueil, Sam a développé des troubles du comportements post-traumatiques, comme le souligne l’association : "Il s’est immédiatement hyper attaché à sa famille d’accueil jusqu’à présenter des comportements inquiétants et potentiellement dangereux puisqu’il ne veut plus qu’aucune personne ne l’approche. Il a été évalué par une comportementaliste et il peut être potentiellement agressif sur toute personne qui s’approche de sa sauveuse."
Un comportement qui s’explique par ses traumatismes. "Sa famille d’accueil, qu’il considère comme sa sauveuse, en réponse à son traumatisme, devient le point central de son existence. Ce comportement lui a permis de tenir pendant des années quand il était en cage et il l’a reporté sur sa famille d’accueil pour éviter de sombrer dans une dépression", analyse APEBA.
Pour soutenir Sam dans sa guérison et le faire progresser, l’association va accompagner sa famille d’accueil. Elle prévoit de l’aider sur le port de la muselière ainsi que de le confronter à d’autres humains et d’autres chiens.
"L’essentiel c’est le bien-être animal avant tout, mais pour Sam, il va y avoir besoin de temps et d’accompagnement pour qu’un jour, il puisse reprendre un comportement normal", indique l’association. Une cagnotte a été ouverte en ligne afin de couvrir les frais de comportementalistes : https://www.leetchi.com/fr/c/pour-le-sauvetage-de-sam-le-prisonnier-1384787?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR07EPKCv3w5tNrXIkqbk-SPRwOJTan7L9OJMy9VXlSh5is—UHjIJWP-C4_aem_j5PpN2-obCSG_TJZYhMxSw