A la Cité des Arts, le salon du livre jeunesse de l’Océan Indien s’est installé pour le week-end ! L’occasion de partager des histoires aux enfants, aux ados, mais aussi et surtout aux tout-petits car c’est là que le goût de la lecture peut déjà se développer.
Pages après pages, des histoires extraordinaires. Des moments précieux où le calme laisse place à l’imaginaire. Mais à l’heure du numérique, comment amener les plus petits vers le papier. Sasha fait la lecture avec son Papi.
« Il va choisir son livre, il revient, lui-même, il va commencer à regarder et ensuite on raconte l’histoire. Ça permet de faire évoluer sa mémoire, c’est mieux pour lui, plutôt que de regarder la télé ou autre. »
« Qu’il soit beaucoup moins devant l’écran, et beaucoup plus sur un livre. Je ne suis pas quelqu’un qui lit énormément, même quasiment pas au quotidien. Je souhaitais qu’il ait ce goût de la lecture. »
Au salon du livre de la jeunesse de l’océan Indien, les histoires se racontent sous toutes leurs formes, en grand format, en audio ou sous formes de contes en créole pour les plus petits, ou encore en manga ou en BD pour les plus grands.
Les professionnels du secteur l’assurent, il n’y a pas d’âge pour un premier contact avec la lecture.
« On va lire les mots, on va commencer à montrer quelques images, il y a des imagiers, des abécédaires, il y a effectivement des livres adaptés aux plus jeunes âges, pour les -3 ans, ou alors à la médiathèque, il y a aussi des bébé lecteurs, où on invite les familles à venir avec les plus jeunes pour découvrir les livres adaptés à leur âge. » Indique Simone Hillebrand, responsable jeunesse de la médiathèque François Mitterrand.
Tourner les pages dès le plus jeune âge, près de 160 auteurs péi sont présents jusqu’à demain à la Cité des arts de Saint-Denis.