L’association La Réunion des Livres organise du 27 au 29 mai 2021 un Salon des auteurs et éditeurs péï au marché couvert de Saint-Paul. Suite aux annulations en 2020 du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien à Saint-Leu et en 2021 de Livre Paris, La Réunion des Livres lance ce salon avec les éditeurs tous genres confondus pour mettre en avant leur production et leurs auteurs péi.
L’événement valorise le dynamisme des éditeurs, mais aussi le talent des auteurs, illustrateurs, scénaristes et dessinateurs bédéistes.
Cet évènement est une manière de renforcer les liens de la filière littérature péi en direct avec son public.
Avec la crise sanitaire, le couvre-feu et les restrictions, les libraires ont vu, à l’ouverture de leurs commerces, une certaine affluence. "À la réouverture les gens retournaient dans les librairies. Les auteurs péï étaient là."
"On a souffert car tous les salons ont été annulés ou reportés et les éditeurs ont besoin de visibilité", nous explique la responsable du Salon.
Le Salon des auteurs et éditeurs péï permet donc aux Réunionnais de découvrir la production péï, les richesses de l’art, des romans, de la cuisine, des BD…
"L’île est très créative au niveau écriture et artistique. Beaucoup de monde écrit."
Sur ce Salon, 80 auteurs seront présents ainsi que 26 maisons d’édition. L’occasion pour les professionnels de rencontrer leur public.
Des ateliers sont aussi organisés pour petits et grands : écriture, illustration, exposition… Une Salon à l’échelle de la crise sanitaire, avec une jauge de 70 personnes mise en place et des gestes barrières.