Du 27 avril au 5 mai, le public est attendu en masse pour le Salon de la Maison, un événement devenu incontournable. Objectif : découvrir les nouvelles tendances déco et mobilier pour son habitation.
La 31e édition du Salon de la Maison a démarre ce week-end... Notre journaliste Sandra Douceré s’est mis dans la peau d’une futur propriétaire pour savoir quel bien choisir.
Salon de la Maison : Acheter ou louer ?
La question à se poser en premier lieu, c’est à savoir quels sont les avantages et les inconvénients d’acheter un bien neuf ou ancien. Et la première chose qui ressort, c’est le prix.
À La Réunion, l’écart est énorme entre l’ancien et le neuf : en moyenne sur notre île, le prix du mètre carré d’un appartement neuf est de 4 350 euros contre 2 039 euros dans l’ancien.
Dans l’ancien, il faut être vigilant à d’éventuelles réparations ou rénovations. Ne pas hésiter à les chiffrer à l’aide d’un professionnel. Et s’il y a des travaux importants, il est possible de négocier pour réduire le prix de vente.
Pour du neuf, il faut se renseigner sur le promoteur, être sur qu’il n’est pas en redressement ou liquidation judiciaire… On peut également passer à la mairie, au service urbanisme, pour connaître les projets envisagés dans le quartier.
Depuis fin 2017, la défiscalisation sur la résidence principale c’est terminé à la Réunion. Il n’existe plus qu’un seul dispositif : le Pinel DOM.
Il s’adresse uniquement aux propriétaires qui mettent en location leur bien. A noter que le dispositif est beaucoup plus intéressant dans les DOM qu’en métropole.