Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes ce samedi 24 février à Paris, et commence dans la confusion avec des manifestants en colère. Le président Emmanuel Macron a été accueilli sous les sifflets et les huées.
Le président de la République, Emmanuel Macron a été accueilli sous les sifflets et les huées lors de son arrivée au salon de l’agriculture ce samedi 24 février à Paris.
Le président a choisi de démarrer son déplacement au salon par un petit-déjeuner avec des représentants du monde agricole, sans passer par l’entrée principale. Il devait par la suite enchaîner avec une inauguration officielle suivie de la traditionnelle déambulation. Certains syndicats très en colère, ont passé toute la nuit devant les portes du salon. L’ambiance est confuse et la colère des manifestants se fait sentir en ce premier jour d’inauguration du 60ème salon de l’agriculture.
Les exposants réunionnais étaient bloqués à l’extérieur des portes ce matin en raison des débordements. Les conditions de sécurité ont été renforcées et l’accès au salon a été temporairement fermé aux exposants et aux visiteurs.
"Ça commence mal, je comprends la colère des agriculteurs, elle est légitime, on ne peut pas continuer à mépriser le monde agricole. Même à la Réunion, on rencontre des difficultés, on a des revendications qui ne sont pas entendues et qui s’aggravent" exprime Frédéric Vienne, président de la chambre d’agriculture de la Réunion. Je m’inquiète pour l’avenir de l’agriculture en France et en Outre-mer" ajoute-t-il au micro d’Antenne Réunion.
"Ce salon est important pour nous, on est ambassadeur de l’île pendant 10 jours, espérons qu’il y est une meilleure ambiance et que les revendications des agriculteurs soient prises en compte" confie le président de la chambre d’agriculture de la Réunion.
Emmanuel Macron qui s’est exprimé lors de l’ouverture du salon, estime que cette crise ne résoudra pas en quelques heures ou durant ce salon.
"Cette crise agricole ne sera pas réglée aujourd’hui ou durant ce salon, c’est un moment important pour nos agriculteurs, des mois de travail pour certains exploitants qui viennent présenter leurs bêtes, c’est un moment de fierté et de reconnaissante pour l’agriculture française. Il faut que ce salon se passe bien dans le calme et nous partageons tous ce même objectif " déclare le président de la République, Emmanuel Macron.