Ce dimanche sonne le dernier jour du Salon de l’Agriculture à Paris. Chaque année, des médailles sont attribuées à des produits locaux pour valoriser le patrimoine français.
Cette année, le miel de La Réunion a été récompensé lors du Salon de l’Agriculture.
Parmi la catégorie des miels clairs tropicaux, quatre ont obtenu la médaille d’or, dont un provenant de notre ile.
Le miel de Bernard Savreux a fait la différence lors du Salon de l’Agriculture en remportant une médaille d’or.
"C’est la recherche de la reconnaissance du travail qui est fait. Quand on sait que les abeilles ont été dans de bonnes conditions et ont ramassé un miel dans de bonnes conditions", explique-t-il.
Bernard, apiculteur depuis 2004, possède 400 ruches dans toute l’île.
Des bonnes conditions, c’est ce qu’offrent les ruches pour la production du miel. Mais il y a aussi la flore réunionnaise qui donne au miel un goût particulier. "L’origine nectarifaire des fleurs est totalement différente. Un miel de forêt sur Saint-Philippe n’aura pas le même goût qu’un miel de forêt sur les Makes ou à la Montagne ou même sur le Piton des Neiges. Je pense que c’est un miel typique, spécifique à La Réunion."
Pour être reçu au Salon, le miel doit respecter un cahier des charges. "Pour être validé il y a deux critères : le taux d’humidité doit être inférieur à 18 % et après on a ce qu’on appelle HMF, un critère qui permet de déterminer le vieillissement du miel ou son altération en cours de stockage."
Cette médaille reçue, offre à l’apiculteur une appellation officielle nationale pour la qualité de son miel.