La 59e édition du salon de l’agriculture se tient actuellement à Paris. Pendant une semaine, la plus grande ferme de France accueille les représentants du monde agricole de toute la France. Rendez-vous populaire, de nombreuses figures politiques se rendent au salon pour échanger avec les exposants. Édouard Philippe s’est rendu sur les stands réunionnais ce dimanche.
Une trentaine d’exposants réunionnais sont sur place afin d’exposer leurs produits et savoir-faire. Inauguré hier par le Président Emmanuel Macron, le salon de l’agriculture est un passage incontournable pour les représentants politiques. Édouard Philippe, ancien Premier ministre a arpenter les allées du salon ce dimanche.
L’ancien chef du gouvernement s’est notamment rendu sur les stands réunionnais. Il a échangé avec Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, Serge Hoareau, ou encore Emmanuel Séraphin, ou encore Miss Réunion Marion Marimoutou.
Les représentants du monde agricole ultramarin ont été reçus à l’Élysée ce vendredi soir en marge du salon. Le chef de l’ État a tenu a rappeler la fierté que sont les outre-mer pour la France.
"Les outre-mer nous offrent une diversité de production absolument inédite. La France est un pays qui est sur tous les continents grâce à nos territoires d’outre-mer. Cette force il faut continuer de la faire connaître, de la promouvoir, de la valoriser, de l’exporter", déclarait Emmanuel Macron.
Cet échange a été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes. Pour La Réunion il a notamment été question autotomie alimentaire. L’objectif annoncé par Emmanuel Macron est de tendre vers la souveraineté alimentaire d’ici 2030.
À lire aussi :
Salon de l’agriculture : une formidable vitrine pour les agriculteurs réunionnais
Salon de l’agriculture : des stands réunionnais détériorés et volés par des fêtards