Ce dimanche 2 mai, le dernier professeur de tambour malbar de la Saline Adrien Ivoula fête ses 100 ans aujourd’hui. Avec plus de 10 enfants, il a reçu la médaille de vermeille à l’usine sucrière de Vue-Belle. Il a commencé à jouer à l’âge de 14 ans et il est le plus ancien batteur de tambour malbar de l’île.
Le plus ancien batteur de tambour malbar de l’île fête aujourd’hui, dimanche 2 mai, ses 100 ans. Ce professeur de tambour est encore en bonne santé et il vit toujours avec sa femme à la Saline. Il a plus de 10 enfants et il a adopté 6 enfants d’une famille recomposée. Il a reçu la médaille de vermeille à l’usine sucrière de Vue-Belle.
Tout a commencé à l’âge de 14 ans, où il a joué pour la première fois. Depuis, il ne lâche plus ses instruments. Le tambour a été importé par ses ancêtres engagés de l’Inde jusqu’au Sud de La Réunion. Le centenaire continue encore à jouer, car c’est une véritable passion pour lui. Joueur, professeur mais il fabrique aussi des tambours malbar comme les oulkai, morlon et matalon.
Pour sa fille Nadia Ivoula, c’est une grande fierté :
" Je suis contente car enfin il a eu ses 100 ans, il est un repère essentiel dans mon existence. Son histoire de vie et son expérience sont importants pour sa famille."
Une fête avec toute sa famille sera organisée samedi prochain pour lui rendre hommage pour ses 100 ans.