Lors du passage du cyclone Batsirai, le mois dernier, un bloc rocheux est venu s’écraser sur le toit de la maison de la famille Carron, avant d’atterrir dans leur cuisine. Heureusement, cet incident n’a fait aucun blessé. Ce mardi 8 mars, une opération est en cours chez eux afin de faire exploser la roche et de libérer enfin leur cuisine.
Le jeudi 3 février dernier, alors que le cyclone Batsirai effectuait son passage sur l’île, il a fait de nombreux dégâts. L’un d’entre eux aurait pu avoir de graves conséquences. En effet, une énorme roche s’est détachée de la falaise et a finit sa course dans la cuisine de la famille Carron.
Celle-ci se trouvait dans le salon au moment où l’incident s’est produit et a immédiatement évacué les lieux pour se sécuriser chez des proches.
Une fois le cyclone Batsirai partie, la famille Carron a dû apprendre à vivre avec la présence encombrante du galet. La cuisine a été réaménagée et recouverte à l’aide de bâche pour protéger l’intérieur de la maison. Une situation "pas très agréable" pour madame Carron, en particulier car leur logis est resté dans cet état durant un mois.
En effet, les experts avaient informé la famille Carron que l’extraction de la roche de leur maison allait être compliquée.
Depuis hier, c’est avec soulagement que la famille Carron accueille l’équipe de démineurs chez eux. Ces derniers enchaînent les déflagrations afin de briser la roche en morceaux. Les cordistes, habitués à des opérations d’une à deux heures en falaise, ont dû s’adapter aux contraintes imposées par la maison. En effet, ils doivent faire en sorte que les explosions n’engendrent pas davantage de dégâts à l’intérieur.
Plus que quelques déflagrations sont désormais nécessaires avant de procéder à l’extraction des fragments. L’opération devrait être achevée d’ici le vendredi 11 mars.
"C’est compliqué, car il s’agit d’un gros chantier dans une petite maison", fait savoir monsieur Carron. Sa famille et lui ont hâte que ce chantier prenne fin, afin d’être enfin débarrassé de la roche et pouvoir passer à autre chose.