À quelle vitesse faut-il rouler ? A hauteur de la ligne droite du quartier de Petit Trou, au début de la route de Salazie, un radar tourelle a été installé. Mais avant lui, deux panneaux de signalisation de limitation de vitesse de 50km/h et 70km/h. Les automobilistes se questionnent sur la vitesse à avoir sur cette portion de route.
C’est le radar tourelle de la discorde. Il a été installé dans la commune de Petit Trou entre Saint-André et Salazie en décembre 2020. A l’origine du problème, deux panneaux de signalisation sèment le doute sur la vitesse autorisée sur cette portion de route. L’un affiche 70km/h et à quelques mètres, le deuxième affiche 50km/h.
Des automobilistes empruntent quotidiennement cette route, ils ne savent pas si’l faut rouler à moins de 50km/h ou à 70km/h :
« On ne sait plus s’il faut rouler à 50km/h ou à 70km/h, on fait quand même attention mais ce n’est quand même pas évident »
« Ça peut porter à confusion, mais pour moi la limitation est à 70km/h car la vitesse est mentionnée sur le panneau indiquant la présence du radar. »
« Moi je sais que c’est à 50km/h, après il y a des personnes qui dépassent notre voiture par exemple car on roule à cette allure. »
Si c’est bien le département des routes qui gère la signalisation, c’est la préfecture qui s’occupe de l’installation des radars. Dans ce cas présent, le radar a été placé sans concertation entre la préfecture et le département des routes.
Dans la nuit du 13 décembre 2020, le radar tourelle de Salazie à Petit Trou devient le deuxième appareil vandalisé depuis le lancement de l’opération de pose des nouveaux radars tourelles. Le radar tourelle venait tout juste d’être installé sur la route de Salazie.
Le site de Petit Trou faisait partie de l’un des nouveaux emplacements choisis par les autorités pour l’installation d’un radar tourelle.
Ces appareils sont actuellement homologués pour le contrôle de la vitesse et le franchissement des feux rouges en agglomération. Pour le moment ils ne sont pas capable de relever l’usage du téléphone au volant, le non respect des distances de sécurité ou encore le non port de la ceinture de sécurité.
Leur mise en service a commencé à partir du 16 décembre 2020. A terme, ce sont 80 radars qui seront disposés dans l’ensemble du département.
Le département des routes appelle à la prudence sur cet axe sinueux et rappelle que la vitesse autorisée à Petit Trou est bien de 50km/h.