Depuis un mois les habitants de Hell-Bourg à Salazie sont privés de gabier. Les habitants sont contraints de payer avec leur carte bancaire. Aucune date de réparation n’est fixée. Le maire de la commune lance un appel aux banques.
Les habitants du cirque de Salazie peuvent profiter d’un panorama unique ainsi que de nombreux magasins. En revanche ils ne disposent pas d’un gabier fonctionnel. En panne depuis un mois, la situation embête fortement les habitants.
"On doit avoir le choix de pouvoir payer en carte ou en espèce. Le gabier de la poste est indispensable pour nous les habitants de Hell-Bourg", réagit un habitant de Hell-Bourg.
Pour les commerçants, quand les clients ne peuvent pas payer en liquide, il ne reste que l’option de se faire payer par carte. Les clients n’ayant pas de liquide et ne pouvant régler par carte sont contraints de se rendre à Salazie qui est à 20 minutes. Une situation compliquée pour ceux qui ne sont pas motorisés. Pour remédier à ce problème, Stéphane Fouassin, maire de Salazie lance un appel aux banques.
"On a une fréquentation touristique majeure, nous sommes la première destination touristique de l’Est. Il est important que les banques Réunionnaises s’intéressent à mettre un gabier sur Hell-Bourg. Nous sommes prêts à les accueillir sur le domaine communal pour peu qu’il y est une convention qui soit signée avec la commune de Salazie", explique-t-il.
Hell-Bourg n’est pas le seul village concerné, c’est également le cas de Grand-Îlet.