Salazie, une commune qui a la pêche. Dans la ville la récolte des pêches a démarré. La saison s’annonce moins bonne que l’an dernier en raison des intempéries. La pluie et le vent notamment ont cassé de nombreuses branches. Moins de pêches sont attendues mais elles se présentent sous leur meilleur aspect.
"La elle est bien mûre, elle est toute rouge et sucrée", explique Klébert Marimoutou, producteur de pêches à Salazie.
Les pêches sont mûres et prêtes à être cueillies. Depuis deux semaines la récolte occupe à pleins temps les producteurs de Salazie.
Les intempéries de cette année ont fait beaucoup de dégâts dans les vergers et les pieds de pêche sont fragilisés. La saison s’annonce malheureusement moins bonne que celle de 2017.
Le producteur raconte : "Dès fois mi fait 3 ou 4 tonnes mais cette année lé lourd, avec les cyclones nous la gagné la fatigue les vieux pêches."
Klébert Marimoutou est producteur depuis 22 ans. Il entretient ses pieds de pêches avec soin et sélectionne les fruits au bon moment pour les vendre sur les marchés de Salazie.
Il explique : "Quand un pêcher lé bon, faut lé rouge. La lé bien mûre, lé au point. C’est important, c’est la taille qui compte pour un pied de pêche. I faut entretien à li comme un enfant."
En 20 ans Klébert Marimoutou à perdu plus de la moitié de ses pieds de pêches à cause des intempéries. Il compte en replanter dès l’année prochaine.
En ce début de saison les pêches coûtent 4 euros le kilo et le prix devrait baisser à 2 euros le kilo dès la mi-novembre.