L’association Momon Papa lé la effectue de la réinsertion par le biais d’une serre à Salazie. Ce projet a vu le jour il y a deux ans et s’est bien développé depuis. Récemment, l’association a mis en place un partenariat avec l’académie des confituriers.
L’association Momon Papa lé la mène un projet de réinsertion dans le cirque de Salazie, il y a deux ans, l’association a bien grandi. Une cuisine flambant neuve est venue s’ajouter au poulailler et au potager déjà présent. Récemment, l’association a mis en place un partenariat avec l’académie des confituriers, Jean-Charles Nagou, maître confiturier, met la main à la pâte et apporte son expertise. "Étant moi-même quelqu’un de la rue, j’ai dû me battre pour arriver ou je suis, c’est une fierté de donner à ces personnes une autre vision".
Dans l’année, une usine de confiture verra le jour à Bras-Panon, le projet sera dirigé par le chef Jean-Charles Nagou. Pour donner plus de goût aux pots de confiture, l’association Momon Papa lé la a développé sa propre miellerie. L’apiculteur Cédric, accompagné de ses apprentis, est en charge des 35 ruches. "L’idée est de réinsérer ces personnes, certains sont dans le milieu professionnel, d’autres sont apprentis. L’idée était de les amener à aimer la terre, comme avant".
Si la formation occupe une place primordiale dans le projet, le but pour l’association est aussi de transmettre des valeurs aux générations futures. Momon Papa lé la souhaite, à l’avenir, aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.