Depuis le mois de juin, les habitants de Hell-Bourg, à Salazie, sont privés de distributeur de billets. Celui-ci est en panne et n’a toujours pas été réparé depuis. Une situation qui dure depuis trop longtemps pour les Salaziens. La Poste de La Réunion annonce un retour à la normale pour le 12 septembre prochain.
Depuis maintenant trois mois, l’unique distributeur de billets de Hell-Bourg ne fonctionne plus, suite à la casse d’une pièce. Commandée en métropole, celle-ci ne serait toujours pas arrivée sur l’île.
C’est un véritable ras-le-bol chez les Salaziens qui, depuis, sont contraints de payer leurs produits par carte ou de se déplacer pour retirer quelques billets. Les distributeurs les plus proches se trouvent à quinze, vingt minutes en voiture de Hell-Bourg.
Cette situation est également contraignante pour les commerçants du village qui voient leurs clients annuler leurs achats. "Kan zot i dessan ailleurs pou tirer de l’argent en liquide, forcément zot va achève fé zot course ailleurs. Avant mi té vend 100 salades, aujourd’hui mi lé rendu à vend 20. Néna un problème", déplore un commerçant.
La municipalité a également pris connaissance du problème. Le maire de la commune, Stéphane Fouassin, avait d’ailleurs lancé un appel aux banques pour remédier à la situation, en juillet dernier.
"Nous sommes en cours de négociation avec d’autres banques pour une installation dans le cirque", fait aujourd’hui savoir Sidolène Papaya, première adjointe à la mairie de Salazie.
Suite à nos sollicitations, La Poste de La Réunion informe qu’une solution est "en cours de construction" et que le bureau de Poste de Hell-Bourg réouvrira ses portes le 12 septembre. "La Poste présente toutes ses excuses pour le désagrément occasionné. Elle invite ses clients à se rendre momentanément au bureau de poste le plus proche situé à Salazie au 89 rue Georges Pompidou, ce bureau est équipé d’un distributeur automatique de billets ou encore à l’agence postale communale de Grand Ilet, 10 rue du père Eugène Jouanno 97433 Salazie. Les équipes de La Poste sont mobilisées afin de pallier à cette situation au plus vite. Nous renouvelons nos excuses pour les désagréments occasionnés et remercions notre clientèle de sa compréhension."
Salazie : le gabier du village de Hell-Bourg en panne, les habitants contraints de payer en carte