Monument incontournable de Salazie, l’église Saint-Martin de Grand-îlet fait peau neuve. Les travaux ont démarré en août dernier, le nouveau toit en cuivre du bâtiment est une des étapes de la rénovation. Plus de 380 000 euros sont engagés dans ces travaux, la grande majorité financée par l’État.
Des travaux de rénovation sont effectués à l’Église Saint-Martin de Grand-Ilet afin de redonner une seconde jeunesse à l’édifice.
Visible à plus d’une centaine de mètres, le nouveau toit de l’Église Saint-Martin ne passe pas inaperçu dans le paysage du cirque de Salazie. Totalement en cuivre, ce nouveau toit est une des étapes des travaux de rénovation entamés en août dernier. En 1994, après le passage du cyclone Hollanda, l’église avant déjà été rénovée. Le toit avait été refait à l’identique, en zinc, seul problème, la matière ne cohabite pas avec le bois de la charpente. "On s’occupe de la réparation du clocheton, des abat-sons, les lames étaient légèrement abîmées avec le temps et à cause de la pluie qui tombe souvent ici. On s’est aussi occupé de la restauration des fenêtres à l’intérieur de l’église vue que les sols bougent beaucoup" déclare Charles Chebaut, charpentier.
Ces entreprises réunionnaises ont intérêt à bien travailler, un peu plus loin, les travailleurs sont surveillés par des habitants du quartier qui veille à ce que leur église soit restaurée à l’identique. Financés à 90% par l’État, les travaux coûteront 380 000 euros. "C’est une église classée aux monuments historiques de La Réunion. Cette église souffrait de nombreux désordres, d’infiltrations au niveau de la toiture et des boiseries qui commençaient à ressentir l’usure du temps. La mairie a répondu à un appel à projets fiancé par le ministère de la Culture" explique Jimmy Armand, directeur général des services techniques de la mairie de Salazie.
Six entreprises interviennent dans ces travaux, ils devraient durer environ 3 mois.