C’est un bâtiment, un patrimoine historique situé au coeur de Hell-Bourg, qui était abandonné depuis plus de 10 ans. La villa du préfet à Salazie, a trouvé repreneur. L’appel à projet du Département est bouclé. C’est un groupe hôtelier qui a été choisi, la villa va devenir un écolodge 4 étoiles.
La maison est encore chargée de souvenir. L’ancienne villa du préfet est abandonnée depuis plus de dix ans désormais. Un appel à projet à été effectué par le département pour la rénover.
La villa sera transformée en écolodges, ou éco-hébergements, réalisés par le groupe hôtelier Dina Morgabine.
“Nous avons retenu ce projet parce qu’à Salazie, il y a une beauté des paysages ; le premier critère a été l’authenticité créole de ce projet, avec la valorisation de nos arts, de notre culture, de notre tradition”, explique le président du Département Cyrille Melchior.
La collectivité entend faire de Salazie un point d’accueil représentatif de l’authenticité locale :
“Nous avons aussi retenu les critères sociaux parce que la population de Salazie doit être associée à ce nouveau projet. Nous y avons travaillé avec le maire Stéphane Fouassin.”
Les plus de 8000m² de terrain avec villa principale, dépendance et jardins datent de l’époque coloniale.
“On fera le maximum pour garder l’existant et si reconstruction il doit y avoir, on fera dans la même veine que ce qui est déjà en place.”
Pour les trvaux, l’entreprise devrait créer des emplois. Une fois terminé, le site pourra accueillir jusqu’à 50 touristes.
“Il s’agit d’une valorisation touristique de ce site. Le critère économique c’est la solidité du projet avec des promoteurs qui sont des professionnels de l’activité touristique, qui nous apportent toutes leurs garanties”, se félicite Cyrille Melchior.
Avant que les travaux ne commencent, des étudens vont être réalisées pour tenter d’exploiter au maximum les bâtiments existants.