Ce jeudi 18 août se tient un procès pour atteinte à l’environnement, au tribunal de Saint-Pierre. Deux éleveurs salaziens se présentent à la barre pour avoir déversé, par imprudence ou négligence, du lisier dans une ravine. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison.
Les frère et soeur Myrielle N. et Patrice N. sont accusés d’avoir déversé, par imprudence, du lisier dans des ravines de Salazie. Il s’agit d’une substance nocive pour la faune et la flore. Les faits se seraient déroulés entre mars 2021 et mars 2022.
Ce sont plusieurs pêcheurs qui ont donné l’alerte. Dans cette affaire, la Fédération de la pêche se porte partie civile. "Il faut que cela s’arrête. Le milieu naturel n’est pas l’exutoire de toutes les attitudes néfastes. Par ailleurs, il faut que l’on se donne les moyens d’avoir une agriculture respectueuse de notre environnement", s’exprime Armand Métro, directeur de la Fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique à La Réunion.
Au cours de ce procès, l’absence de normes dans la station de traitement de lisier de Grand-Îlet est également mise en cause. Par conséquent, l’usine est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ainsi, Patrick Hoareau, directeur général de la Fédération réunionnaise des coopératives agricoles, se présentera lui aussi à la barre pour répondre de ces infractions à l’environnement.
Quant à Myrielle N. et Patrice N., leur avocat soutient que tous deux étaient démunis. "Mes clients sont mortifiés des différentes responsabilités pénales qu’ils encourent et ils sont attristés qu’il y ait une atteinte à l’environnement. On est face à des choses qui les dépassent. On leur reproche des faits pour lesquels ils n’avaient pas les moyens d’empêcher que cela arrive", dit Maître Vincent Hoareau.
Le procès se tiendra ce jeudi après-midi, au tribunal de Saint-Pierre. Tous les trois risquent des amendes et plusieurs années de prison.