Madame Marie Rita Léonne Damour, habitante de Salazie, est décédée ce lundi 3 juin à l’âge de 99 ans.
Le 19 juillet 2023, la gramoune avait fêté son 99e anniversaire.
À l’approche de ses 100 ans, Madame Marie Rita Léonne Damour est décédée ce lundi 3 juin. Une figure du village de Grand-Ilet, qui "participait beaucoup à la vie de l’Église" et était "appréciée de tous", témoigne Nathalie Hoareau, élue à la 3ème jeunesse de la ville de Salazie et nièce de la gramoune. Une notoriété locale que Madame Damour devait à son métier de surveillante à l’école primaire.
Nathalie Hoareau décrit une femme "moderne", en avance sur son temps : "C’était une dame d’exception, toujours très élégante, charismatique et posée. Elle représentait un modèle pour toutes les femmes et les petites filles."
La maire de Salazie, Sidoleine Papaya, lui a rendu hommage sur son compte Facebook : « C’est avec une grande peine mais une profonde gratitude, pour tout ce qu’elle a apporté à notre Cirque, que nous gardons en mémoire les mille et un sourires emblématiques de Madame DAMOUR Marie Rita Léonne Emilia. Nous nous souviendrons toujours de nout doyenne sous sa véranda, partageant sa sagesse et sa bienveillance avec tous ceux qui avaient la chance de la connaître. »