À Salazie, secteur la Cayenne, une pompe a été installée en aval du captage d’eau. Le but : permettre aux agriculteurs de relier leur citerne et de recevoir ainsi de l’eau brute. Une initiative du département dans ce contexte de sécheresse qui doit permettre de soulager les cultures.
Un tuyau, une pompe et une vanne c’est le système mis en place au niveau de la Cayenne. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de prélever de l’eau brute non potable pour leur exploitation. Cette pompe de prélèvement est raccordée en aval du pont de la Rivière du Mât.
Concrètement chaque agriculteur vient avec son véhicule, sa citerne, il doit ouvrir la vanne, remplir sa citerne et retourner sur son exploitation pour arroser ses plantations. Une solution jugée insuffisante par de nombreux agriculteurs à Salazie.
Le président du Département a répété à plusieurs reprises que cette solution était une mesure d’urgence. Il promet de multiplier d’autres solutions à long terme au sujet de cette sécheresse historique. La maire de Salazie a demandé une reconnaissance de calamité naturelle.
Les fortes pluies sont attendues ici dans 6 semaines selon Météo France.