La saison des baleines est lancée et avec elle, le ballet des bateaux. Amateurs, professionnels sont nombreux en mer pour tenter de les apercevoir. Mais ce spectacle, très apprécié peut s’avérer dangereux pour les cétacés. Une association de défense des animaux marins a lancé sa plateforme en ligne pour sensibiliser la population.
Une nouvelle vidéo plus ludique vient tout juste d’être mise en ligne sur les réseaux sociaux par l’Association Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM), pour sensibiliser à l’approche des cétacés.
"Ça m’intéresse parce que ces derniers temps je vois énormément de photos qui nous sensibilisent un minimum sur le rapport que nous humain avons avec les baleines. Je trouve ça très intéressant et important."
Une des missions de l’équipe Quiétude du CEDTM est la diffusion d’information et de sensibilisation auprès du grand public pour favoriser les bonnes pratiques d’approche et d’observation des baleines, dauphins et tortues marines, afin de pouvoir profiter de ce spectacle tout en respectant les animaux.
"Je sais qu’il ne faut pas trop les approcher, pas trop en masse. Il ne faut pas trop les déranger dans leur environnement et les laisser tranquille. C’est à nous de nous adapter à eux et non pas elles de s’adapter à nous."
Si pour certains Réunionnais, les bonnes pratiques sont bien connues et assimilées, pour d’autres, elles restent floues. "Je connais les baleines et je sais qu’il y en a à proximité des côtes de La Réunion, mais des règles en vigueur pour les baleines, je ne connais pas."
Le lancement de cette vidéo, plus courte et plus ludique est disponible en ligne ; c’est une première. Une vidéo qui accentue d’abord la sensibilisation sur l’approche sous-marine, ou la mise à l’eau.
"Sur les chiffres, on est sur 87 % de respect de la charte, concernant l’approche par navire. Et on descend à 33 % concernant l’approche sous-marine", indique Sylvain Delaspre, agent Quiétude Cétacés pour le CEDTM.
Pourtant, en respectant la charte, on multiplie les chances pour que la baleine reste à proximité. Le non respect des règles d’approche peut avoir un impact conséquent et réel sur les cétacés, comme le rappelle Anne Emmanuelle Landes, équipe Quiétude – Coordination projet.
"Quand on les approche de trop, elles vont changer leur comportement. Si c’est une mère qui est en train d’allaiter son baleineau et qu’elle ne prenne plus ce temps là pour allaiter, le baleineau ne peut pas prendre toutes les tétées qui lui sont nécessaires pour grandir avant de partir pour sa migration, donc cela peut mettre en péril sa survie."
D’ici à 2021, 8 à 10 vidéos devraient être réalisées avec un but : que La Réunion, qui est l’un des six territoires à travers le monde où il est encore possible de pouvoir nager avec les baleines devienne un exemple de respect mutuel entre l’homme et l’animal.
Pour s’abonner à la chaine Youtube : La Minute Quiétude