Les baleines à bosse sont initialement attendues à La Réunion de juin à octobre à la période l’hiver austral. Ses baleines parcourent des milliers de kilomètres pour atteindre les eaux chaudes de l’île pour s’y accoupler et donner naissance à leurs petits. Cependant, en ce début de saison, très peu de baleines ont pu être observées sur notre île.
La saison des baleines a débuté et elles ne sont pas nombreuses à nous offrir un spectacle digne de ce nom. En effet, peu de baleines sont présentes au large de nos côtes. Depuis le début de la saison, seulement une dizaine de baleines a été observée.
Depuis 2 ans, les observations se font de plus en plus rares. Pourtant avant 2018 elles étaient jusqu’à 140 à se donner en spectacle au large de notre île. Un phénomène que l’association Globice a encore du mal à expliquer :
"De la disponibilité de nourriture en Antarctique, le krill dont se nourrissent les baleines, qui pourrait avoir une influence sur leur capacité à migrer vers les zones tropicales où elles viennent mettre bas et s’accoupler. Donc si ce lien existe, si effectivement les facteurs qui pourraient expliquer cette causalité sont avérés, on pourrait essayer de prédire en fonction de ce qu’ on sait de la disponibilité de la nourriture en Antarctique, la possibilité que les baleines ont de migrer."
Cette année, le peu d’affluence des baleines autour des côtes réunionnaises reste inexpliqué pour le moment. D’autres facteurs que la nourriture pourraient en être la cause notamment le réchauffement des eaux.
Globice, une organisation dévouée à la connaissance et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’Océan Indien, met à disposition de chacun plusieurs outils contribuant à la connaissance et la protection des cétacés à La Réunion.