Depuis 2018, on assiste à une baisse de la venue des baleines sur nos côtes. Cette saison 2020 n’est pas très glorieuse avec seulement 55 baleines observées. Faisons le point.
La saison des baleines 2020 a été moins conséquente que celle de l’année précédente selon Marc Gancille responsable de la sensibilisation chez Globice.
Il fait d’ailleurs le point sur cette saison : "On peut dire qu’aujourd’hui le bilan de cette saison baleines 2020, c’est environ 55 individus différents présents tout au long de la saison, avec principalement des couples mères-baleinaux. Très peu de groupes actifs, c’est-à-dire ces groupes de mâles qui jouent entre eux pour s’attirer les faveurs des femmes, il y en a eu très peu cette année-là."
Il continue : "Donc une année plutôt mauvaise, qui ne veut rien dire de la prochaine, qui n’explique pas non plus pourquoi la précédente a était un peu meilleure (on était à peu près à 90 individus en 2019). Aujourd’hui, il y a encore quelques individus, on nous en a signalé hier, justement, au large de Saint-Gilles. D’ici quelques jours, on en verra plus du tout et ça recommencera l’année prochaine au moins de Juin".