Après Batsirai, c’est une nouvelle tempête tropicale qui se trouve à quelques centaines de kilomètres de notre île. Le système dépressionnaire tropical n°04 a été baptisé Dumako par le service météorologique mauricien ce dimanche 13 février. Dumako a donc atteint le seuil de tempête tropicale modérée.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 85 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 120 km/h.
Pression estimée au centre : 993 hPa.
Position le 14 février à 04 heures locales : 16.1 Sud / 57.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 555 km au secteur : NORD-NORD-EST
Distance de Mayotte : 1330 km au secteur : EST-SUD-EST
Déplacement : OUEST-SUD-OUEST, à 24 km/h.
- Le système dépressionnaire tropical n°04 a été baptisé DUMAKO par le service météorologique mauricien à 1430UTC ce Dimanche. DUMAKO a donc atteint le seuil de tempête tropicale modérée.
- La trajectoire globale vers Ouest-Sud-Ouest va faire transiter le système à plus de 400 km au nord de La Réunion et Maurice lundi, sans impacts notables.
- Il devrait ensuite s’approcher des côtes Nord-Est de Madagascar (entre l’île Sainte-Marie et Antalaha) dans la journée ou la soirée de mardi, au stade d’une tempête tropicale modérée en voie d’affaiblissement, mais pouvant générer de fortes pluies et des rafales proches de 100 km/h.
- C’est un système de petite taille induisant une incertitude plus forte que la normale sur la prévision d’intensité. Des fortes variations d’intensité sont possibles sur de courtes échéances.
Matthieu Patou-Parvédy