DR-Mtotec
La Perturbation Tropicale est un système dépressionnaire faible en début de vie, formé au large des côtes est de Madagascar et à un peu plus de 500 km au nord-ouest de La Réunion. Selon Météo France, une dégradation venteuse et pluvieuse est possible entre mercredi soir et vendredi matin, mais son ampleur reste à quantifier et dépendra de la distance de passage du météore.
Le bulletin cyclonique de Météo France :
La Perturbation Tropicale n°10-20242025 est un système dépressionnaire faible en début de vie, formé au large des côtes est de Madagascar et à un peu plus de 500 km au nord-ouest de La Réunion.
- Ce système devrait se déplacer lentement en direction du sud-est puis de l’est d’ici mercredi en s’organisant graduellement.
Le stade de tempête tropicale est probable d’ici mardi soir ou mercredi.
- Un virage vers le sud est ensuite envisagé entre mercredi et jeudi avec une poursuite de l’intensification. Le système pourrait alors se rapprocher du secteur Réunion-Maurice à un stade mature (forte tempête tropicale ou cyclone tropical) selon une chronologie encore incertaine à l’heure actuelle, plutôt située entre mercredi soir et vendredi matin.
- A noter que ce système sera de petite taille, avec donc une zone de temps dangereux d’extension géographique limitée : à plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités.
- Concernant l’île Maurice, des vents forts et de fortes pluies sont possibles à partir de mercredi soir et surtout jeudi. Un état de mer dangereux est probable à partir de mercredi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique.
- Concernant La Réunion, compte tenu des incertitudes sur l’évolution de ce système, il est encore trop tôt pour quantifier précisément les impacts attendus. Aucune influence directe du phénomène n’est en tout cas attendue avant mercredi, même si d’ici là des séquences pluvieuses temporaires sont possibles en périphérie de la circulation dépressionnaire. Une dégradation venteuse et pluvieuse est possible entre mercredi soir et vendredi matin, mais son ampleur reste à quantifier et dépendra de la distance de passage du météore. Un état de mer dangereux est probable à partir de mercredi et surtout en journée de jeudi.