Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le sud-ouest de l’océan Indien. Il se situe à 1660 km des côtes réunionnaises. Ce système pourrait atteindre le stade de tempête tropical dans les prochaines 48 heures.
- Le CMRS-cyclone continue de suivre Zone Perturbée numéro 06-20242025 dans le sud du Canal du Mozambique. La circulation dépressionnaire à peu évolué, associée à une activité orageuse essentiellement dans sa périphérie orientale mais aussi dans sa bande périphérique au nord.
- Dans des conditions environnementales mixtes, ce système a une possibilité de se développer en tempête tropicale dans les prochaines 48 heures tout en circulant vers le sud, à une distance incertaine de l’île d’Europa et des côtes malgaches de la province de Toliara.
- Dans sa périphérie orientale, des pluies orageuses soutenues sont possibles sur la côte ouest malgache ce week-end et en début de semaine prochaine.
- La prévision de trajectoire et d’intensité du phénomène reste néanmoins très incertaine et méritera d’être confirmée dans les prochains bulletins.
- La faible intensité actuelle du système ne justifie pas pour le moment un suivi régulier : la prochaine réactualisation de la prévision aura lieu samedi en fin d’après-midi.
Risque de nouvelle(s) tempête(s) tropicale(s) pour les 5 prochains jours :
Sur l’est puis le centre du bassin, une tempête tropicale pourrait se former dans les 5 prochains jours au sein du Talweg de Mousson. Le risque d’atteindre le stade de baptême est modéré (30-60%) jusqu’au dimanche 26 puis fort lundi 27 (risque supérieur à 60%). Sa trajectoire ultérieure, plutôt dirigée vers l’ouest à sud-ouest, est encore très incertaine dans le détail.