Le CMRS suit actuellement deux zones suspectes dans la zone. L’une se situe au Sud-Ouest de Diego Garcia et la seconde évolue à l’Est du secteur. Deux tempêtes tropicales pourraient donc se former ce week-end. Le risque augmente dès samedi.
Au cours des 5 prochains jours, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est en hausse au Sud-Est de Diego-Garcia à partir de samedi et de même à l’Est d’Agalega le même jour.
Après un mois de janvier plutôt calme, un cyclone tropical très intense a rythmé l’activité début février, Gelena a concerné en partie Maurice mais est surtout passé très près de Rodrigues.
Une fois encore, ces deux zones suspectes sont suivies par le CMRS car elles pourraient devenir des tempêtes en fin de week-end ou en début de semaine prochaine.
"La passe ASCAT de 0501UTC permet de localiser une large circulation dépressionnaire axée vers 9°S entre 65°E et 72°E, avec des vents pouvant atteindre 25kt dans la partie Sud".
Baignant dans un environnement fortement cisaillé, cette circulation va se déplacer vers l’Est en présentant un risque faible de cyclogenèse au cours des 5 prochains jours à l’Est de Agalega.
Au sein du TM, les modèles analysent "une circulation encore mal définie que la passe ASCAT ne permet pas de localiser".
Pour plus de précision : "les données du CIMSS permettent de valider un environnement moins cisaillé dans cette zone, favorable au maintien d’un embryon de circulation dépressionnaire sous une convection persistante. Dans ces conditions, les modèles déterministes et les prévisions d’ensemble sont en bon accord sur le maintien et le développement de cette circulation à échéance de 4 à 5 jours".
Le risque de cyclogenèse associé à cette zone devient modéré à partir de Samedi au Sud-Est de Diego Garcia.