Ce dimanche 12 février, Météo France indique que la forte tempête tropicale Dingani a atteint le stade de cyclone tropical.
Le bassin reste dans une configuration de Talweg de Mousson (TM), entre 10 et 14°S, à l’est de 50°E. L’activité convective est modérée sur la façade équatoriale du TM et proche des côtes du Mozambique sur la partie Nord du canal du Mozambique. Le cyclone tropical Dingani concentre aussi une activité modérée à forte.
Cyclone Tropical Dingani :
Informations à 09UTC
Position : 16.9°S / 75.2°E
Déplacement : Sud-Ouest, 10 kt
Vent maxi sur 10min : 65 kt
Pression centrale : 978 hPa
En zone australienne, le cyclone FREDDY actuellement présent vers 15.2°S/99.8°E se déplace durablement vers l’ouest et devrait pénétrer dans notre zone de responsabilité en journée de Mardi.
D’après la plupart des scénarios déterministes et ensemblistes, il devrait bénéficier de conditions environnementales relativement bonnes et devrait ainsi garder une intensité significative au moment d’entrer dans notre bassin ainsi qu’au cours des jours suivants.
Il existe un risque important d’entrée du système FREDDY dans l’est de notre bassin à partir de mardi à une intensité atteignant au moins le stade de forte tempête tropicale.