DIKELEDI se maintient dans le bas du stade de cyclone tropical, son intensification étant un peu plus lente qu’initialement prévu. Il se situe à moins de 300 km au large de la province malgache d’Antsiranana et se déplace vers l’ouest-nord-ouest à environ 30 km/h.
- DIKELEDI pourrait encore légèrement s’intensifier ce samedi en restant au stade de cyclone tropical, avant d’atterrir sur la province d’Antsiranana, entre Vohemar et Antsiranana, en cours d’après-midi ou début de soirée (chronologie légèrement accélérée par rapport aux précédentes prévisions). Des vents destructeurs sont prévus à partir de samedi en fin de matinée ou mi-journée, avec de possibles vents dévastateurs en cours d’après-midi et soirée près de la zone d’atterrissage. De fortes pluies sont aussi à attendre sur la province d’Antsiranana et le nord de la province de Toamasina. Un état de mer dangereux est prévu près de la zone d’impact. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- Après un bref passage sur les terres de la pointe nord malgache, le système devrait ressortir dans le canal du Mozambique dans la nuit de samedi à dimanche en s’affaiblissant probablement au stade de forte tempête tropicale, avant de circuler au large du sud de Mayotte en journée de dimanche. A partir de lundi, la trajectoire devient plus incertaine, pouvant s’approcher plus ou moins des côtes du Mozambique tout en effectuant un virage vers le sud-ouest puis sud. Les prévisions seront affinées au fur et à mesure.
- Concernant Mayotte, une importante dégradation pluvieuse et venteuse est attendue demain dimanche. De très fortes pluies pouvant générer des inondations sont probables. L’ampleur de la dégradation venteuse est plus incertaine et dépendra de la distance de passage du météore. Un état de mer dangereux pourrait aussi accompagner cette dégradation. L’incertitude sur la trajectoire à 36 heures d’échéance est de l’ordre de 80 à 100 km.
- Sur le Mozambique, selon les prévisions actuelles, c’est un système mature qui pourrait s’approcher assez près des côtes de la province de Nampula entre lundi et mardi, y apportant probablement un temps perturbé. Etant donnée l’incertitude sur la trajectoire, il est trop tôt pour quantifier l’ampleur de ces impacts. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- DIKELEDI devrait probablement s’éloigner vers le sud du canal du Mozambique en milieu de semaine prochaine tout en gardant une intensité significative.