Le système dépressionnaire Freddy, qui a établi un record de longévité, pourrait être le cyclone le plus long jamais enregistré. Il est actuellement présent sur le sud-ouest de l’océan Indien et pourrait toucher le Mozambique.
Le cyclone tropical Freddy s’est intensifié ce matin et se trouve à un peu plus de 60 km au sud-est de la ville de Quelimane, au Mozambique.
Selon les dernières estimations de trajectoire, le cyclone devrait toucher la côte du Mozambique ce samedi soir voire dimanche matin. Il devrait rester à un stade puissance très probablement au stade de cyclone tropical peut-être même de cyclone tropical intense.
Les conditions météorologiques vont continuer de se dégrader dans les prochaines heures. Des vents destructeurs, une mer très agitée et de fortes pluies pouvant conduire à des glissements de terrain, sont très probables à proximité de la zone d’atterrissage, en périphérie directe du système.
Pas d’alerte en cours à propos de Freddy pour La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
Esther LOUISE