Selon Météo France, il y aura probablement une nouvelle tempête tropicale au sud-ouest des Seychelles d’ici ce week-end, mais avec un beau temps à La Réunion et Mayotte.
Une "zone perturbée" (faible système dépressionnaire tropical embryonnaire) est en cours de formation au sud des Seychelles. Les conditions environnementales sont pour l’instant mitigées pour son développement à court terme mais devraient s’améliorer en fin de semaine, si bien que nous prévoyons un fort risque d’évolution en tempête tropicale d’ici ce week-end du 18-19 mai. Ce système devrait rester dans un premier temps à proximité sud/sud-ouest de l’archipel des Seychelles. Dans l’immédiat, il n’y a aucune menace directe pour Mayotte/Comores, Madagascar ou les Mascareignes.
Si observer une tempête sur le bassin au mois de mai n’a rien d’exceptionnel en soi, il est en revanche extrêmement rare d’en observer deux ! (après HIDAYA qui a sévi début mai, le prochain nom sur la liste serait "IALY" en cas de baptême).
Pendant ce temps, loin de l’agitation pluvio-orageuse qui concerne les Seychelles, nos départements de Mayotte et de La Réunion bénéficient globalement de masses d’air sèches pour ces prochains jours (hormis un intermède un peu plus humide demain jeudi à La Réunion dans un alizé qui se renforce temporairement). Le temps s’annonce très clément à partir de vendredi et pour le week-end, propice aux activités de plein air !