La dépression tropicale en cours d’évolution au large de la région SAVA s’est intensifiée en tempête tropicale et a été baptisée par Météo Madagascar au nom de CHENESO.
La dépression tropicale en cours d’évolution au large de la région SAVA s’est intensifiée en tempête tropicale et a été baptisée par Météo Madagascar au nom de CHENESO à 12 heures locales.
Elle s’est déplacée rapidement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 35 Km/h durant les dernières 03 heures. À 12 heures locales, son centre est positionné à 361 Km au Nord-Est d’Antalaha. Le vent moyen est estimé à 75 Km/h avec des rafales de 105 Km/h. Elle devrait toucher terre entre Vohémar et Cap Est demain dans la matinée au stade de forte tempête tropicale.
Des rafales de vent autour de 100 à 120 Km/h, pouvant endommager ou détruire les habitations et infrastructures vulnérables seront donc possibles surtout pour les régions de SAVA et ANALANJIROFO. Le niveau d’alerte reste inchangé :
Alerte Jaune (menace) à DIANA, SAVA, ANALANJIROFO et ATSINANANA ;
Alerte Verte (Avertissement) à ALAOTRA MANGORO et SOFIA.
Un risque d’inondation généralisée est à craindre surtout pour les zones basses et inondables.
Les fortes pluies pourraient s’étendre sur Boeny et les terres centrales et pourraient persister jusqu’à Dimanche. Les usagers maritimes entre Cap d’Ambre et Mahanoro sont ainsi priés de ne plus s’aventurer.