Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il s’est légèrement intensifié en cours de nuit justifiant son baptême à 00UTC par le service météorologique mauricien. DIKELEDI passe donc le seuil de tempête tropicale modérée, indique Météo France dans son bulletin cyclonique.
Bulletin du 09 janvier à 04h03 locales de La Réunion (03h03 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à La Réunion. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à Mayotte.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 5 (DIKELEDI)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 65 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 95 km/h.
Pression estimée au centre : 1001 hPa.
Position le 09 janvier à 04 heures locales : 15.0 Sud / 66.4 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1305 km au secteur : EST-NORD-EST Distance de Mayotte : 2300 km au secteur : EST
Déplacement : OUEST, à 35 km/h.
Informations sur le système :
- Le système 05-20242025 s’est légèrement intensifié en cours de nuit justifiant son baptême à 00UTC par le service météorologique mauricien. DIKELEDI passe donc le seuil de tempête tropicale modérée.
- Sur sa trajectoire, le système générera des conditions dégradées sur Saint-Brandon dès jeudi soir puis sur Tromelin vendredi. Des vents forts sont probables sur ces deux îles, accompagnés d’une mer dangereuse entre jeudi et samedi matin. Il est fortement recommandé de suivre de près l’évolution du système.
- Par la suite, en passant loin au nord des Grandes Mascareignes le système pourrait générer des impacts en termes de fortes pluies, vents forts voire destructeurs et de mer dangereuse, sur le Nord de Madagascar (province de ANTSIRANANA) à échéance de samedi. Toutefois, l’ampleur et la localisation de la dégradation reste à préciser. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- Les dernières prévisions proposent une trajectoire restant un peu plus longtemps sur les terres malgaches voire longeant la côte ouest de Madagascar. Toutefois il est encore trop tôt à ce jour pour préciser l’amplitude de la dégradation météorologique sur les terres malgaches.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 10/01 à 04h locales, par 14.8 Sud / 59.4 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 11/01 à 04h locales, par 13.7 Sud / 52.9 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 12/01 à 04h locales, par 13.8 Sud / 48.3 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 13/01 à 04h locales, par 16.4 Sud / 44.1 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 14/01 à 04h locales, par 19.7 Sud / 43.2 Est Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude.
Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.