Ce samedi 08 octobre, la tempête tropicale modérée Balita est actuellement présente sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Situé à 3325 km des côtes réunionnaises, le système dépressionnaire ne représente aucune menace pour les terres habités pour le moment.
Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures. Il en est de même pour Mayotte.
- Le système numéro 02 a été baptisé BALITA hier à 22UTC passant ainsi le seuil de tempête tropicale modérée avec des vents moyens estimés à 35kt.
- BALITA continue d’évoluer lentement sur l’extrême Nord-est du bassin à plus de 3000 km de l’archipel des Mascareignes.
- En fin de week-end, le système dépressionnaire tropical devrait perdre progressivement ses caractéristiques purement tropicales, en accusant un léger ralentissent vers le Sud, avant d’opérer un virage en direction de l’Ouest.
- En début de semaine prochaine, le système devrait évoluer en dépression résiduelle sans présenter de menace pour les terres habitées.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 95 km/h.
Pression estimée au centre : 996 hPa.
Position le 08 octobre à 16 heures locales : 13.2 Sud / 86.1 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 3325 km au secteur : EST
Distance de Mayotte : 4430 km au secteur : EST
Déplacement : SUD-SUD-EST, à 15 km/h.
Les prévisions de trajectoire et d’intensité sont à considérer avec la plus grande prudence, le système dépressionnaire pouvant évoluer.
À lire également :