La tempête tropicale Belal s’est officiellement formée cette nuit à 700km des côtes réunionnaises.
Voici le bulletin Météo France :
Bulletin du 13 janvier à 04h24 locales de La Réunion (03h24 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d’autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours.
En dehors du système n°02-20232024 (futur BELAL), deux zones suspectes pourraient évoluer en tempête tropicale d’ici le milieu de semaine prochaine :
- Il y a un risque très faible (probabilité inférieure à 10%) qu’une nouvelle tempête tropicale entre par l’est du bassin (vers 90°E) à partir de mercredi 17.
- Il y a aussi un risque très faible (probabilité inférieure à 10%) de formation d’une autre tempête tropicale au nord du canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar, à partir de mercredi 17.
La préfecture a placé le département en PRE-ALERTE JAUNE CYCLONIQUE.
Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 2 (BELAL)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 95 km/h.
Pression estimée au centre : 999 hPa.
Position le 13 janvier à 04 heures locales : 14.5 Sud / 56.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 710 km au secteur : NORD Distance de Mayotte : 1180 km au secteur : EST
Déplacement : SUD-SUD-OUEST, à 15 km/h.
Informations sur le système :
- L’activité convective a repris de plus belle, non seulement proche du minimum dépressionnaire, mais également au sein de bandes périphériques, présentant davantage de courbure. Ces signes d’intensification ont permis de baptiser le système du nom de BELAL, en tant que tempête tropicale modérée, en coordination avec le service météorologique de l’île Maurice.
- La tempête modérée BELAL évolue actuellement au nord-est de l’île de Tromelin, à un peu plus de 700 km au nord de L’île de La Réunion.
- Une intensification graduelle du météore est envisagée au cours des prochains jours avec une trajectoire qui va le rapprocher des Grandes Mascareignes (La Réunion - Maurice) ce week-end.
- Un passage au plus près de ces îles est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir. A cette échéance (à environ 3 jours), les incertitudes restent encore importantes de sorte qu’il est encore difficile de se prononcer avec certitude sur une distance de passage au plus près.
- BELAL rencontre actuellement des conditions favorables à son intensification. C’est donc vraisemblablement un système mature, probablement au stade de cyclone tropical (voire plus) qui va transiter à proximité des îles soeurs.
- Une dégradation progressive du temps est ainsi prévue au cours du week-end prochain, en termes de vent, de houle et de précipitation. Une dégradation plus marquée du temps sensible est prévue à partir de dimanche soir. Au vu de l’incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, cette dégradation sera affinée prochainement.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 14/01 à 04h locales, par 17.8 Sud / 53.9 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 15/01 à 04h locales, par 20.1 Sud / 55.0 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 21.3 Sud / 57.1 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 21.6 Sud / 60.0 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 21.5 Sud / 62.2 Est -------------------------------------------------
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Ce bulletin est à présent terminé. Prochain bulletin vers 11h heure de La Réunion (10h heure de Mayotte)