La tempête Alicia marque le début de la période cyclonique dans la zone. Et chaque année, face aux catastrophes naturelles, la Piroi, la plate-forme de la Croix-Rouge, se mobilise pour accompagner la population.
500 tonnes de matériel sont entreposées pour préparer au mieux la saison cyclonique à venir dans l’océan Indien.
On y trouve tous types d’outils nécessaires pour faire face aux situations d’urgence : des marteaux, des pelles, des scies, des clous. “Tout ce qui va permettre au gens de reconstruire leur habitat.”
La Piroi vient en aide aux zones les plus vulnérables. Un kit de traitement de l’eau est par ailleurs en préparation et sera envoyé à Madagascar pour remplacer du matériel obsolète.
“Des tuyaux, des pompes, des filtres à sable, des filtres à charbon, qui vont permettre de traiter de l’eau en situation d’urgence”, explique un responsable logistique de la plateforme.
En plus de la période cyclonique en approche, la Piroi doit également s’adapter à la crise sanitaire. Pour cela, le lien a été fait avec Météo France pour anticiper au mieux les catastrophes.
La Piroi œuvre aussi dans la prévention depuis 10 ans, avec le projet “Paré pas paré” qui éduque la population pour faire face aux imprévus.
“On insite sur la préparation en pré-alerte cyclonique jaune, qui consiste à se renseigner sur les centres d’hebergement d’urgence et à constituer ses réserves et son sac de survie”, détaille une bénévole du projet.
Vendredi, une première perturbation a été enregistrée dans la zone. Les équipes sont prêtes pour faire face à une saison qui ne fait que commencer.
Saison cyclonique : La forte tempête tropicale Alicia à 2 060 km de La Réunion