La préfecture a placé le département en pré-alerte jaune cyclonique depuis 13h ce vendredi 12 janvier.
La perturbation tropicale 02-20232024 continue à prendre forme à près de 900 km au nord-nord-est de La Réunion, au sud d’Agalega.
Une évolution en tempête tropicale (future tempête BELAL) est envisagée d’ici la nuit prochaine avec une trajectoire qui va rapprocher ce système des Grandes Mascareignes (La Réunion - Maurice) ce week-end. Un passage au plus près de ces îles est actuellement prévu entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi soir. A cette échéance (à environ 3 jours), les incertitudes sont encore importantes de sorte qu’il est encore difficile de se prononcer sur une distance de passage au plus près.
Ce système, une fois formé, va se trouver dans des conditions favorables à son intensification. C’est donc vraisemblablement un système mature (probablement au stade de cyclone tropical voire plus) qui va transiter à proximité des 2 îles soeurs.
Une dégradation progressive du temps sensible est ainsi prévue au cours du week-end prochain, en termes de vent, de houle et de précipitation. Au vu de l’incertitude actuelle sur la prévision de la trajectoire, cette dégradation sera affinée prochainement.