Le CMRS cyclone de La Réunion amorce le suivi du 9e système dépressionnaire tropical de la saison, qui amorce son développement au large des côtes nord-est de Madagascar au stade de Zone Perturbée, numérotée 09-20232024.
Ce système n°09 devrait rencontrer des conditions favorables à son développement au cours de la semaine, ce qui devrait lui permettre d’atteindre le stade de tempête tropicale demain mardi (prochain nom en cas de baptême : GAMANE), avec une intensification qui pourrait ensuite être relativement rapide jusqu’à un stade de cyclone mature les jours suivants.
- Selon la trajectoire actuellement privilégiée, le coeur intense du phénomène devrait rester à l’écart de Madagascar. Néanmoins, des conditions perturbées (fortes pluies, vent soutenu, état de mer dégradé) devraient affecter une partie nord-est de la Grande Ile, dont l’ampleur reste encore incertaine et sera affinée prochainement.
- En toute fin de semaine, la trajectoire pourrait s’infléchir en direction générale des Mascareignes, mais l’incertitude sur la prévision est pour l’instant beaucoup trop importante pour pouvoir détailler d’éventuels impacts sur les îles soeurs.
- Les habitants de Madagascar et des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions concernant ce système qui pourrait potentiellement devenir menaçant sur la zone.