FREDDY s’est intensifié en cyclone tropical ce mardi. Il continue son déplacement lent vers le Nord-Ouest l’éloignant des cotes malgaches. Les conditions météorologiques s’améliorent graduellement sur le Sud-Ouest de Madagascar.
Informations sur le système :
Maintenant une trajectoire en direction du Nord-ouest, FREDDY pourrait présenter lors de son déplacement un affaiblissement au cours des prochaines 24 heures, déclassant ponctuellement le système au stade de forte tempête. Toutefois un regain d’intensité reste possible à partir de jeudi lorsque le système sera en approche finale des côtes du Mozambique, grâce notamment à un potentiel océanique en hausse. L’arrivée sur les côtes mozambicaines est prévue en soirée de vendredi, voire dans la nuit de vendredi à samedi, très probablement au niveau de la province du Zambèze.
Les conditions météorologiques devraient se dégrader progressivement, avec l’arrivée de vents forts dans les 48 prochaines heures (probabilité de risque entre 20 et 40%, augmentant significativement à partir de samedi). L’occurrence de vents destructeurs est significative également à partir de vendredi dans la zone d’atterrissage sur la côte de la province du Zambèze, probablement entre Quélimane et Pébane (point à confirmer au cours des prochaines prévisions de trajectoire). L’état de mer sera dangereux à la côte, avec un risque important de submersions marines. De fortes pluies son également attendues sur la province du Zambèze, mais restant assez concentrées et peu étendues au vu de la taille assez réduite du système. En conséquence, les habitants de cette région sont invités à rester à l’écoute des consignes des autorités locales.