Cette nuit, la seconde dépression tropicale s’est passé au stade de tempête tropicale modérée. Celle-ci a donc été baptisée Balita.
Il s’agit du deuxième système dépressionnaire que connaît l’océan Indien. Selon Météo France, Balita devrait faiblir au cours du week-end et ne représente aucune menace pour les terres habitées.
- Le système numéro 02 a été baptisé BALITA à 22UTC passant ainsi le seuil de tempête tropicale modérée avec des vents moyens estimés à 35kt.
- BALITA continue d’évoluer lentement sur l’extrême Nord-est du bassin à plus de 3000 km de l’archipel des Mascareignes.
- En fin de week-end, le système dépressionnaire tropical devrait perdre progressivement ses caractéristiques purement tropicales, en accusant un léger ralentissent vers le Sud, avant d’opérer un virage en direction de l’Ouest.
- En début de semaine prochaine, le système devrait évoluer en dépression résiduelle sans présenter de menace pour les terres habitées.
Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 95 km/h.
Pression estimée au centre : 999 hPa.
Position le 08 octobre à 04 heures locales : 11.4 Sud / 84.9 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 3275 km au secteur : EST-NORD-EST
Distance de Mayotte : 4320 km au secteur : EST Déplacement : SUD, à 11 km/h.