Ce jeudi 27 janvier, la dépression tropicale à plusieurs milliers de kilomètres de La Réunion est devenue une tempête tropicale et a été baptisée ce matin : Batsirai. Ce baptême a été effectué en collaboration avec les services météorologiques de La Réunion et de l’Île Maurice.
La 2ème tempête tropicale de la saison cyclonique ! Elle est actuellement à 2775 km des côtes de La Réunion.
- Le système 02-20212022 a continué de s’intensifier ces dernières heures. Il a donc été baptisé BATSIRAI par le service météorologique de Maurice, au stade de tempête tropicale modérée. Il se situe à l’heure actuelle encore très loin des terres habitées (plus de 2000km) et ne présente pas de menace immédiate.
- Il devrait poursuivre son déplacement global vers l’Ouest-Sud-Ouest le rapprochant par l’est des Mascareignes et notamment Rodrigues, premier territoire potentiellement sur sa trajectoire à partir de dimanche ou lundi. L’évolution de son intensité au cours des prochains jours, reste encore incertaine.
- Il est donc encore trop tôt pour connaître les impacts précis sur les terres habitées. Les habitants de l’ensemble des Mascareignes (Rodrigues, Maurice et la Réunion) sont donc invités à se tenir au
courant de l’évolution de BATSIRAI au cours des prochains jours.
Le système se retrouve graduellement dans de meilleures conditions à son intensification. Le stade de Tempête Tropicale Modérée sera aujourd’hui. Il sera alors baptisé BATSIRAI. Il devrait rester au stade de Tempête Tropicale Modérée pour quelques jours suite à la présence de cisaillement de vent dans la région (conditions défavorables pour le système – vent soufflant à différentes vitesse a diffèrent niveau de l’atmosphère, inhibant le mouvement rotationnel du système). Ce cisaillement sera en baisse une fois que le système sera dans la zone des Mascareignes (entre Maurice et Rodrigues).
La présence de l’anticyclone au Sud du système pilote celui-ci vers une direction générale de l’Ouest-Sud-Ouest. Sur cette trajectoire, le système s’approche dangereusement des Mascareignes en s’intensifiant. Avec l’affaiblissement de l’anticyclone, le système devrait ralentir à partir de vendredi.
Il existe encore beaucoup d’incertitude au niveau de l’intensité maximale du système et la trajectoire prévue. L’ampleur de l’impact reste à être déterminer pour Rodrigues et Maurice. Le temps à Rodrigues sera concerner par ce système à partir de ce dimanche et La Réunion sera concerner à partir de Mardi/Mercredi prochain.
Matthieu Patou-Parvédy