Eleanor poursuit son évolution et se situe à 17h52 à 890 km au secteur : NORD-NORD-EST de nos côtes. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d’ici jeudi indique dans son bulletin Météo France.
Bulletin du 20 février à 17h52 locales de La Réunion (16h52 locales de Mayotte) :
Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures. Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 7 (ELEANOR)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 75 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 100 km/h.
Pression estimée au centre : 997 hPa.
Position le 20 février à 16 heures locales : 13.8 Sud / 59.6 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 890 km au secteur : NORD-NORD-EST Distance de Mayotte : 1570 km au secteur : EST Déplacement : EST-SUD-EST, à 11 km/h.
Informations sur le système :
- ELEANOR a amorcé son virage vers le sud-est, et reste analysé au stade de tempête tropicale. Le système devrait incurver sa trajectoire vers le sud en cours de nuit prochaine et demain, en s’intensifiant. ELEANOR pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d’ici jeudi.
- Sur cette trajectoire, ELEANOR devrait passer à proximité de Saint Brandon demain mercredi, et à l’est de l’île Maurice jeudi. Des rafales de vent, une mer très forte ainsi que des fortes pluies sont possibles entre mercredi soir et jeudi sur l’île soeur.
- En fin d’échéance, sous la forme d’un système affaibli, ELEANOR devrait reprendre une trajectoire vers l’ouest au sud de la Réunion.
- En terme d’impacts, la Réunion ne semble plus concernée par une menace directe (passage d’un cyclone à proximité immédiate). Toutefois, étant donné les incertitudes encore importantes vu l’échéance, il est encore trop tôt pour exclure une dégradation importante des conditions météorologiques sur l’île.
- En conséquence, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l’évolution des prévisions météorologiques.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 21/02 à 16h locales, par 16.7 Sud / 60.6 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 22/02 à 16h locales, par 20.7 Sud / 59.5 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 23/02 à 16h locales, par 23.1 Sud / 58.6 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 24/02 à 16h locales, par 23.3 Sud / 57.3 Est. DEPRESSION RESIDUELLE, Centre positionné le 25/02 à 16h locales, par 21.1 Sud / 52.3 Est
-------------------------------------------------
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension. Ce bulletin est à présent terminé. Prochain bulletin vers 23h, heure de La Réunion (22h heure de Mayotte).