La forte tempête tropicale Dikeledi devrait continuer à s’intensifier. Le système devrait atteindre le stade de cyclone tropical dans la nuit. Le système de situe à 600 km de Madagascar et se déplace en vers l’Ouest à environ 20 km/h. L’alerte pré cyclonique a été déclenchée à Mayotte.
- DIKELEDI devrait poursuivre son intensification et atteindre le stade de cyclone tropical au cours de la nuit. En maintenant son déplacement vers l’Ouest il devrait atterrir sur les côtes Nord de Madagascar sur la province d’Antsiranana en fin de journée de Samedi ou en soirée, probablement entre Sambava et Antsiranana. Des vents destructeurs sont prévus à partir de samedi en début d’après-midi, avec de possibles vents dévastateurs samedi soir près de la zone d’impact. De fortes pluies sont aussi à attendre sur la province d’Antsiranana et le nord de la province de Toamasina. Un état de mer dangereux est aussi prévu près de la zone d’impact. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national.
- Après un passage sur les terres du nord de Madagascar, le système devrait ressortir du côté ouest dans le canal du Mozambique, en ayant perdu de son intensité. La trajectoire prévue à partir de dimanche est plus incertaine et sera affinée au fur et à mesure. En effet, on remarque une tendance de la trajectoire à se décaler un peu plus au nord et sur le centre du canal.
- Concernant Mayotte, une dégradation pluvieuse et venteuse est attendue dimanche, mais son ampleur reste à quantifier et dépendra directement de la distance de passage du météore. L’incertitude sur la trajectoire à 2 jours d’échéance est de l’ordre d’une centaine de kilomètres.