Dans son bulletin cyclonique Météo France indique de DIKELEDI a passé le seuil de cyclone tropical intense et continue sur sa trajectoire vers le sud-sud-est. Il s’éloigne des côtes de Madagascar.
Bulletin du 16 janvier à 03h59 locales de La Réunion (02h59 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à La Réunion. La préfecture a placé Mayotte en PHASE DE SAUVEGARDE CYCLONIQUE : menace cyclonique écartée mais il reste des dangers.
CYCLONE TROPICAL INTENSE numéro 5 (DIKELEDI)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 165 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 230 km/h.
Pression estimée au centre : 948 hPa.
Position le 16 janvier à 04 heures locales : 27.3 Sud / 43.3 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1385 km au secteur : OUEST-SUD-OUEST
Distance de Mayotte : 1610 km au secteur : SUD
Déplacement : SUD-SUD-EST, à 37 km/h.
Informations sur le système : - DIKELEDI a passé le seuil de cyclone tropical intense et continue sur sa trajectoire vers le sud-sud-est. Il s’éloigne des côtes de Madagascar.
- DIKELEDI connaît actuellement une phase intensification rapide, qui devrait se poursuivre pendant encore près de 6h, bénéficiant de conditions environnementales très favorables et d’eaux remarquablement chaudes au large des côtes sud-ouest et sud de Madagascar.
- En périphérie du système, les côtes sud-ouest de Madagascar (province de Toliara) sont exposées ce mercredi soir et la nuit prochaine à de fortes pluies, des vents forts et un état de mer dangereux.
- A partir de jeudi soir, DIKELEDI devrait s’éloigner en direction des latitudes subtropicales tout en faiblissant graduellement, avant de progressivement perdre ses caractéristiques tropicales en fin de semaine sur des eaux plus fraîches. Il ne présentera alors plus de danger pour les terres habitées.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 32.4 Sud / 51.7 Est.
DEPRESSION POST-TROPICALE, Centre positionné le 18/01 à 04h locales, par 34.4 Sud / 63.5 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 19/01 à 04h locales, par 34.3 Sud / 72.7 Est.
Attention : Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Il n’y a pas d’autre système actif envisagé pour les 5 prochains jours.