Après le passage de Belal, d’autres systèmes dépressionnaires sont observés par Météo France. Pour le moment sans danger, ils sont tout de même pris au sérieux.
Tandis qu’on est toujours en train de réparer les dégâts du passage du cyclone tropical Belal, voilà que d’autres systèmes apparaissent autour de nous.
Rien de surprenant en pleine saison cyclonique. Toutefois, "il faut rester prudent", explique Mathieu Asseray, prévisionniste chez Météo France.
Météo France l’a annoncé hier, dans son bulletin cyclonique : la tempête Anggrek est observée avec attention.
Ce système, qui est pour le moment en zone australienne, devrait se déplacer vers l’Ouest. Il a entre 30 et 60% de chance de rentrer par notre bassin en temps que tempête tropicale modérée.
Météo France observe deux autres systèmes dépressionnaires
Un premier (sans nom), qui se trouve au Nord des Mascareignes et qui devrait se déplacer vers le Sud. Pour le moment, les prévisionnistes estiment un passage à l’Est de Maurice.
Et un second, qui se trouve à l’Ouest de Madagascar. Et qui pourrait (10% de probabilité) traverser la Grande île de l’Ouest à l’Est.
Même s’il reste "toujours des incertitudes", ajoute Mathieu Asseray, tous ces systèmes sont à prendre au sérieux.
De plus, selon ce dernier, "il existe des divergences au niveau des modèles. Certains semblent plus optimistes, d’autres moins", reconnaît-il.
Systèmes à suivre...