mtotec
Le système devrait continuer à s’intensifier au cours des deux prochains jours pour atteindre le stade cyclone tropical en matinée ou cet après-midi d’après le dernier bulletin de Météo France. Il se situe à 1190 km au secteur : NORD-NORD-EST de La Réunion.
Bulletin du 11 décembre à 04h32 locales de La Réunion (03h32 locales de Mayotte) :
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à La Réunion. Il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à Mayotte.
FORTE TEMPETE TROPICALE numéro 4 (CHIDO)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 100 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 150 km/h.
Pression estimée au centre : 988 hPa.
Position le 11 décembre à 04 heures locales : 10.7 Sud / 59.0 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1190 km au secteur : NORD-NORD-EST Distance de Mayotte : 1530 km au secteur : EST
Déplacement : OUEST, à 13 km/h.
Informations sur le système : - L’intensité de CHIDO stagne au stade de forte tempête tropicale mais une intensification progressive est attendue dans les prochaines heures.
- CHIDO se situe à un peu plus de 250 km à l’est-sud-est d’Agaléga et poursuit sa trajectoire vers l’ouest. Le système devrait continuer à s’intensifier au cours des deux prochains jours pour atteindre le stade cyclone tropical en matinée ou cet après-midi. Par la suite, un léger affaiblissement est possible lors de son passage sur (ou à proximité immédiate) de la Pointe Nord de Madagascar dans la nuit de Vendredi à Samedi. Puis une fois dans le canal du Mozambique, une nouvelle intensification jusqu’au stade de forte tempête tropicale est possible avant un atterrissage en fin de week-end sur les côtes du Mozambique. Il existe cependant une incertitude sur l’intensité du système à partir de Vendredi.
- Aujourd’hui, le système va transiter au sud immédiat d’Agaléga à moins de 50km, y apportant une dégradation du temps avec de fortes pluies pouvant être accompagnées de crues éclairs et de glissements de terrain. Par ailleurs, on attend des vents destructeurs et une mer dangereuse. Une amélioration est attendue en fin de nuit prochaine. Les habitants doivent se tenir informées de l’évolution de la situation par le biais de leur service météorologique national et se préparer à l’arrivée du phénomène en complétant d’urgence les mesures de prévention requises, et en se conformant aux décisions et recommandations des autorités locales.
- Puis CHIDO devrait passer à un peu moins de 150km au sud de Farquhar dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Même si davantage en périphérie du système, une dégradation du temps est attendue en journée de Jeudi avec de fortes pluies et une mer dangereuse. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
- Le système est ensuite prévu passer sur (ou à proximité immédiate) la pointe nord de Madagascar en fin de journée de vendredi. Une dégradation des conditions météorologiques sur le Nord de la région d’Antsiranana est attendue dans l’après-midi de vendredi, accompagnée de vents forts et d’une mer dangereuse. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
- Concernant Mayotte, il est encore trop tôt pour estimer l’éventuelle influence que pourrait avoir ce système en cours de week-end, du fait de l’incertitude sur la prévision de trajectoire qui est de l’ordre de 300km à ces échéances.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 12/12 à 04h locales, par 10.6 Sud / 55.6 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 13/12 à 04h locales, par 11.3 Sud / 51.8 Est.
Centre positionné le 14/12 à 04h locales, par 12.7 Sud / 48.6 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 15/12 à 04h locales, par 14.1 Sud / 43.4 Est.
DEPRESSION SUR TERRE, Centre positionné le 16/12 à 04h locales, par 15.6 Sud / 39.4 Est