Chido s’est intensifié et a atteint le stade de cyclone tropical intense. Il est passé hier sur l’île d’Agalega avec des vents estimés à près de 250 km/h. Chido se situe à 1140 km des côtes réunionnaises et à 1160 km des côtes mahoraises. Mayotte est en pré-alerte cyclonique.
Chido est passé sur Agalega hier à 18h30 au stade de cyclone tropical intense avec des rafale estimées à près de 250km/h et une pression mesurée de 950.8hPa. Il se situe maintenant à plus de 100km à l’ouest de Agalega. Les conditions vont s’améliorer mais les habitants doivent se tenir informées de l’évolution de la situation par le biais de leur service météorologique national (http://metservice.intnet.mu/).
- Chido continue sur une trajectoire vers l’ouest en maintenant son intensité.
- Au cours des prochaines 12h, Chido pourrait continuer de s’intensifier. Au delà, le cyclone Chido pourrait s’affaiblir légèrement en s’orientant vers l’ouest-sud-ouest. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, Chido pourrait circuler à une centaine de km au sud de l’archipel des Farquhar. Une dégradation du temps est attendue en fin de journée de Jeudi avec de possibles fortes pluies, une mer dangereuse et éventuellement des vents forts avant une amélioration vendredi. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
- A plus longue échéance, Chido devrait passer à près de 100km au nord de la pointe nord de Madagascar vendredi en soirée et de Mayotte samedi en journée. En fin de week-end, Chido pourrait finalement atterrir sur la côte du Mozambique.
La distance et le timing de passage au niveau de ces territoires sont encore incertaines, étant donné les échéances.
- Sur le nord de Madagascar (province d’Antsiranana), une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la matinée de vendredi accompagnée de fortes pluies, de vents forts et d’une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région. Les conditions devraient s’améliorer Samedi en fin de journée. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national (https://www.meteomadagascar.mg/).
- Concernant Mayotte, le préfet a placé le département en pré-alerte cyclonique hier. Le système devrait passer à proximité immédiate de l’île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi en matinée avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national (https://meteofrance.yt/fr). L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système.
- Pour les Comores, Chido devrait passer à proximité immédiate de l’Archipel et conduire à une dégradation des conditions météorologiques à partir de samedi avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national. L’ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système.
- Pour le Mozambique, il est encore trop tôt pour estimer les influences que pourraient avoir ce système en cours de week-end, du fait de l’incertitude sur la prévision et de la petite taille du système.