La saison cyclonique 2021-2022 se termine officiellement ce samedi 30 avril. 2021-2022 a été une saison courte qui a commencé relativement tard et qui a fait beaucoup de dégâts, notamment, dans la Grande Île qui paie un lourd tribut en vie humaines. La saison est loin d’être terminée car on prévoit une double cyclogénèse en préparation dans une dizaine de jours.
Douze systèmes cycloniques ont été suivis dans le bassin océan indien par Météo France Océan Indien. C’est autant de systèmes cycloniques que l’an dernier pour cette saison cyclonique qui s’étend officiellement du 15 novembre 2021 au 30 avril 2022.
La saison cyclonique 2021-2022 commence, en effet, relativement tard. À la mi-janvier 2022, Ana, la première tempête tropicale de l’année, se dirige vers Madagascar, le Mozambique et le Malawi. Elle y fait de nombreuses victimes.
Le cyclone Batsirai, pour sa part, passe très proche de Maurice et de La Réunion. Son passage fait des dégâts matériels conséquents, mais c’est surtout sur la Grande-Île, où malheureusement, Batsirai fait au moins 121 morts et 143 718 sinistrés.
La tempête tropicale modérée, Cliff, menace les terres habitées des Mascareignes, à peine Batsirai parti mais elle perd en intensité et s’éloigne. Le 15 février, la tempête tropicale modérée, Dumako, touche terre sur la côte Nord-Est de Madagascar.
En l’espace de quelques semaines, Madagascar est frappé par 5 systèmes cycloniques qui provoquent des dégâts considérables. Le 22 janvier, la future tempête tropicale, Ana, amplifie les inondations de la mousson près sur la côte nord-est de Madagascar.
Le cyclone tropical intense Batsirai touche terre entre Manakara et Mananjary, le samedi 5 février. L’impact est particulièrement conséquent avec des vents violents de 235 km/h. Le 15 février, la tempête tropicale Dumako frappe le nord-ouest de, occasionnant de fortes pluies.
Le 22 février, le cyclone tropical Emnati touche le district de Manakara, avec des rafales de vent de l’ordre de 130 à 140 km/h et de fortes pluies. La tempête tropicale Gombe frappe la région de Masoala le 7 mars, avec de fortes pluies dans le nord de la Grande Île.
A la mi-mars, Madagascar déplore plus de 200 morts et plus de 460 000 sinistrés. La tempête tropicale Jasmine vient alourdir ce bilan avec 5 morts, et 7 portés disparus après son passage.
La saison est loin d’être terminée car on prévoit une double cyclogénèse en préparation dans une dizaine de jours. C’est ce que nous révèle un des prévisionnistes de Météo France.
Des cyclogenèses jumelles pourraient se former en simultané, une de chaque côté de l’équateur d’ici 7 ou 12 jours. Cela devrait se passer dans l’extrême Est du bassin de l’océan indien. Dans l’hémisphère sud, la cyclogénèse devrait se situer à une latitude de 6° sud et une longitude de 80° est de Greenwich.