La Ferme de Yann a ouvert il y a quelques années à Sainte-Suzanne. Yohan de Lort y élève des autruches, animaux réputés pour leur grande taille et leur vitesse. Cet élevage vise à commercialiser la viande d’autruche à travers La Réunion.
Yohan compte près de 80 autruches dans son élevage, qui vise à ensuite commercialiser de la viande d’autruches tant à des particuliers qu’à des restaurateurs. C’est un élevage qu’il a commencé il y a 8 ans.
L’élevage compte plus de femelles que de mâles, afin d’optimiser la ponte d’oeufs. Yohan explique qu’une femelle, dans un "bon cycle", peut pondre entre 7 et 8 oeufs sur une période de 10-15 jours. Ces oeufs, une fois ramassés par l’éleveur, vont passer entre 42 et 45 jours dans une cuve d’incubation, dans les conditions idéales.
Les autruches vont grandir jusqu’à atteindre leur taille adulte, pour être ensuite dirigées vers les abattoirs afin d’être commercialisées auprès de divers consommateurs à travers l’Île. Yohan vend de la viande d’autruche à des hôtels, des restaurants mais aussi à des particuliers. Ses clients sont souvent des connaisseurs , mais Yohan explique vouloir faire découvrir cette nouvelle viande sur le marché.
Seul élevage d’autruches de La Réunion, la Ferme de Yann est un commerce florissant pour son propriétaire.