Unique à La Réunion, à Sainte-Suzanne, le phare Bel-Air, haut de plus de 20 mètres, a été construit en 1645.
Toujours debout après 175 ans, ses faisceaux sont toujours actifs le soir après 18h.
À quelques pas du Phare de Bel-Air, Jocelyn habite depuis plus de 50 ans près du phare. "Lontan, quand nous té petit, nout’ parents té di a nous alé baigner, nous té dit faut le phare y allume avant, nous té coné té aux alentours de 18h00. Quand nous té marmailles nous té joué, le phare fini allumé, faut nous sava baigner !".
Nelly est venue admirer la beauté de ce phare. "Il a un potentiel énorme, il est vraiment très beau, c’est un un site d’exception. C’est vrai que ça demande un petit rafraîchissement, mais il est vraiment magnifique et surtout, ce site est juste unique à La Réunion".
Près de l’ancienne gare de Sainte-Suzanne, une exposition met en avant la culture réunionnaise et le Phare de Bel-Air. Un livre qui présente les phares de France, place celui-ci parmi les 80 plus beaux.
"À la demande de Vincent Guigueno du ministère du Développement durable, spécialiste des phares, il a sorti un gros livre sur le tour du monde en 80 phares, notre satisfaction c’est de voir que le phare de Sainte-Suzanne et les autres phares de l’océan Indien sur lesquels nous travaillons ont été sélectionnés dans ce bel ouvrage de référence, qui marque vraiment l’histoire des phares du monde."
Le Phare de Bel-Air est fermé au public depuis mai en raison de travaux de rénovation.
L’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise fête ses 10 ans !